Le Meilleur Drone pour Débuter ou Commencer

(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Il est souvent difficile d’aborder la question relative à l’utilisation et au choix d’un drone si vous n’avez aucune expérience dans l’utilisation de cet engin. D’où la nécessité de vous renseigner sur ce produit, sur ses caractéristiques et sur ses critères de choix avant l’achat. L’objectif est de vous éviter d’être arnaqué ou d’investir dans l’achat d’un modèle qui va rester dans le placard après son acquisition, car ses fonctionnalités sont difficiles à maîtriser.

À Vendre 1
Hubsan X4 Cemare H107C LED Mini QuadCopter RTF avec Caméra, 2.4Ghz
  • Hubsan X4 Mini Quadrocopter avec 0.3 MP caméra
36,00 EUR
  Voir sur Amazon

 

Guide d’achat

Un drone pour débutant devrait avant tout être facile à maîtriser et à contrôler. Pour commencer, il est préférable de vous orienter vers un tricoptère ou un quadricoptère qui sont tous les deux plus faciles à piloter. Tout en étant ainsi, ces appareils peuvent comporter tous les matériels permettant de réaliser différentes activités, dont les prises de vues aériennes.

En outre, il existe certains critères de choix que vous pouvez considérer lorsque vous êtes un débutant tant dans l’achat que dans l’utilisation d’un drone :

  • la taille
  • l’autonomie
  • les simulateurs de vol de drone
  • la caméra
  • le contrôleur de vol

1. La taille

La taille d’un drone varie entre 5 cm à une cinquantaine de centimètres. Un débutant peut facilement maîtriser un appareil de petite taille, mais peut aussi rencontrer des difficultés à le maintenir en équilibre s’il y a du vent. De ce fait, vous devriez opter pour un modèle à taille réduite, mais qui n’est pas trop petit au point d’être facile à emporter par le vent.

Ayant une envergure de moins de 10 cm, cet appareil peut être retenu par le vent ou sa trajectoire peut être déviée facilement. L’utilisation à l’extérieur à un temps venteux est de ce fait presque impossible. Néanmoins, si c’est un modèle de petite taille qui vous convient malgré le fait que vous prenez connaissance de cette caractéristique, alors il préférable de l’utiliser en intérieur ou à endroit plus calme du point de vue climatique.

En outre, même si vous utilisez ce produit pour la première fois, vous n’allez pas rester éternellement un débutant, car il va arriver un jour où vous allez parfaitement maîtriser le pilotage du drone. Vous pouvez avoir plusieurs idées sur l’utilisation de cet appareil y compris la réalisation d’une prise de vue aérienne.

Si le modèle que vous choisissez est trop petit, alors, il peut être difficile, voire impossible d’y installer une caméra qui serait en mesure de donner des images d’excellente qualité. D’où l’importance d’opter pour un produit dont la taille n’est pas trop petite même si vous êtes un débutant.

2. L’autonomie

L’autonomie d’un drone destiné à être utilisé par des civils se situe dans les environs de 10 minutes. Cette durée peut être plus élevée pour un produit plus performant et peut atteindre jusqu’à 20 minutes. Néanmoins, si vous êtes un novice, il est préférable de ne pas choisir un produit dont la batterie permet de réaliser un vol trop long. En effet, la maîtrise et le contrôle de l’appareil pendant le vol nécessitent à ce que vous soyez bien concentré. Si ce temps de vol est trop long, il se peut que vous vous fatiguiez trop vite dans le pilotage de cet appareil.

Si vous craignez que l’autonomie de l’appareil pour lequel vous décidez d’opter ne vous suffise pas après quelques jours ou quelques mois, lorsque vous maîtrisez parfaitement l’utilisation du drone, vous pouvez toujours opter pour ces modèles à batterie amovible.

Le moment venu, vous pouvez acheter plusieurs batteries et utiliser l’une pendant que l’autre se charge. En procédant ainsi, vous pouvez avoir un temps de vol plus prolongé. Évitez ces drones ayant une batterie intégrée à la structure de l’appareil au point de ne pas permettre de le faire voler au moment du chargement.

 

3. Les simulateurs de vol

Afin de réduire les risques de casses qui peuvent être inévitables, mais possibles à limiter lorsque vous pilotez pour la première fois un drone à distance, il existe de nos jours des logiciels ou des applications mobiles de simulation de vol. Elles permettent de simuler le pilotage de cet appareil avant que vous utilisiez un vrai drone. Avec de telles applications, vous pouvez facilement vivre l’expérience de crash sans être traumatisé et sans abîmer quelque chose dans votre entourage.

Un novice peut facilement commencer à piloter cet engin s’il s’est habitué à cette simulation. Il peut s’écraser, mais pas au point d’abîmer complètement l’appareil. Les conditions de vol sont plus réalistes pour vous donner l’impression de vraiment piloter un drone. Parmi ces applications peut être cité l’AR.Drone de Parrot, une application pour iOS et une autre pour Android.

4. La caméra

Il est vrai qu’une personne qui débute dans l’utilisation d’un drone peut ne pas exiger d’avoir une caméra à haute résolution qui accompagne le modèle qu’il choisit. Néanmoins, après quelques jours de maîtrise de l’appareil, il se peut que vous ne vous contentiez plus de le voir voler. Vous pouvez aussi envisager de l’utiliser pour prendre des photos même si c’est pour vous amuser. Dans ce cas, vous devriez investir dans l’achat d’un nouvel appareil si le drone que vous avez acheté ne permet pas d’avoir de belles images. Ce qui explique la nécessité de tenir compte de cette caractéristique dès que vous achetez un produit pour la première fois.

Une caméra de qualité permet d’avoir des images surprenantes, qui ressortent la couleur réelle du sujet filmé ou pris en photo, même si l’éclairage n’est pas suffisant. C’est le cas du célèbre GoPro.

5. Le contrôleur de vol

Le contrôleur de vol est le système qui permet de piloter le drone à distance. La majorité des fabricants de cet appareil l’intègre sur sa carte mère. Pour un novice, il n’y a aucun souci, car la performance du modèle qu’il choisit peut lui suffire au début de l’usage du drone. Néanmoins, après quelques jours ou quelques mois, il se peut que vous ayez besoin d’une performance plus élevée. Pour ce faire, il suffit de changer cette composante pour un appareil qui permet de réaliser une telle modification.

 

À Vendre 1
Hubsan X4 Cemare H107C LED Mini QuadCopter RTF avec Caméra, 2.4Ghz
  • Hubsan X4 Mini Quadrocopter avec 0.3 MP caméra
36,00 EUR
  Voir sur Amazon
À Vendre 4
En Solde
Mini RC Drone Quadcopter,FPVRC K8 2.4G 4 CH Nano Drone avec Mode sans
  • 1.Sans tête : Livré avec le mode sans tête, il n'est pas nécessaire d'ajuster la direction du FPVRC K8 avant de voler, ce qui est assez facile à contrôler
Economisez 16,00 EUR
16,99 EUR
  Voir sur Amazon


Lisez notre disclaimer sur les prix.